Comment faire pour connaître l’état réel d’une maison lorsque l’on cherche à acheter ?
Mis à part si l’on a une parfaite connaissance des métiers du bâtiment, il est très difficile de savoir si l’on fait une bonne affaire. En général, on recherche dans son entourage une personne « qui s’y connaît », ami ou beau-frère maçon, au mieux. Mais son avis restera vague et sans garantie.
Pour pallier à ces problèmes et aux interrogations qui planent au dessus de chaque acheteur, un tout nouveau service vient d’être mis en place: le Contrôle Technique de l’Habitat. Basé sur le même principe qu’un contrôle technique automobile, le vendeur fait intervenir un expert qui va examiner le bien du sol au plafond pour établir un rapport de contrôle technique de plus de 300 points.
Le rapport est couvert par une responsabilité civile professionnelle qui rassure l’acheteur comme le banquier quant à la qualité de la demeure.
Compter entre 2 et 5 heures d’intervention et la remise d’un rapport sous 48 h. Dans un deuxième temps, le rapport peut être disponible en téléchargement sur le site www.logiscan.fr permettant à l’acquéreur éventuel de le transmettre à des tiers.